En quoi consiste le travail d’un imprimeur ?

Le travail d’un imprimeur consiste essentiellement à œuvrer de manière à ce que les documents (affiches, cartes de visite, etc.) répondent aux attentes des clients. Pour cela, l’imprimeur procède à l’impression desdits documents mais s’occupe aussi de leur préparation et parfois de leur conception. Dans ce dernier cadre, on signalera que l’imprimeur peut donc aussi conseiller le commanditaire sur différents points : les supports à utiliser, le format, la couleur, etc. D’une manière générale, pour cette conception, l’imprimeur est assisté par un opérateur PAO. Ce n’est, bien sûr, qu’après avoir obtenu l’aval du client que l’imprimeur pourra procéder à l’impression des documents.

Après l’étape de l’impression, il n’est pas rare que l’imprimeur doive aussi se charger de tâche post-impression. L’imprimeur pourra, par exemple, assembler les feuilles pour en faire un livre ou un catalogue, etc. D’une manière générale, pour effectuer tous ces travaux, l’imprimeur est assisté par des employés qui occupent chacun un rôle bien défini. Lesdits employés permettent à l’imprimeur de pouvoir réaliser une quantité relativement importante de travail en un délai assez court.

Les différents équipements utilisés par l’imprimeur

Pour que la qualité de son travail soit la meilleure possible, l’imprimeur doit doit posséder des matériels informatiques mais aussi et surtout des matériels d’imprimerie. D’une manière générale, pour assurer l’impression d’une grande quantité de documents, l’imprimeur doit posséder des machines très performantes, comme un système d’impression offset, par exemple.

 

 

Supports d'impression

Cartes de visites

Faire-part de mariage

Flyers

Types d'impression

Lithographie

Offset

Sérigraphie