La litographie

Parmi les différents procédés qui son utilisés dans l’univers de l’imprimerie figure la lithographie. Technique centenaire, la lithographie n’a cessé d’évoluer et les professionnels proposent actuellement des procédés novateurs.

Qu’est-ce que la lithographie ?

La lithographie est un procédé d’impression mis au point à la fin du XVIIIe siècle par l'allemand Aloys Senefelderi. Le mode de fonctionnement fait appel à une surface plane. Le procédé d’impression est basé sur le principe de répulsion de deux matériaux, en l’occurrence la graisse et l’eau. Peu après sa première découverte, Aloys Senefelder en a fait une autre : il s’est rendu compte qu’en utilisant un crayon pastel sur une pierre calcaire plate qui est ensuite mouillée, les lignes retiennent l’encre grasse alors que les autres parties n’attiraient pas du tout l’encre. De cette manière, le dessin qui a été réalisé sur la pierre peut être reproduit sur un papier en roulant la pierre dessus. C’est ainsi qu’est née la lithographie et c’est le même procédé qui continue d’être utilisé jusqu’à nos jours sous la forme d’une variante moderne : la photolithographie.

Les matériels utilisés en lithographie

Les différents équipements qui sont utilisés dans le procédé de lithographie se rapprochent fortement de ceux qui sont utilisés pour le procédé offset. Aujourd’hui où l’on parle de plus en plus de photolithographie, la lithographie implique que les plaques destinées à l’impression soient préparées d’une manière photographique. Les équipements qui sont utilisés affichent alors un cylindre de caoutchouc jouant un rôle très important. Dans le domaine de la lithographie, ce cylindre est communément connu sous le nom de cylindre de transfert. Celui-ci entre en contact avec la plaque qui sert à l’impression. On notera que cette dernière a remplacé l’ancienne pierre plate utilisée par Aloys Senefelder.

La plaque d’impression reçoit alors l’image encrée. Cette dernière est imprimée sur le papier d’une manière toute simple. Dans le cadre d’une impression en mode lithographie, la présence du cylindre en caoutchouc évite que la plaque d’impression, particulièrement fragile, n’entre en contact avec l’objet qui doit être imprimé.

La lithographie est un procédé d’impression particulièrement appréciée lorsqu’on recherche la plus grande fidélité possible au souhaitez utiliser cette technique pour vos travaux d’impression ? Seul un professionnel chevronné pourra la mettre en œuvre dans de bonnes conditions.

 

 

Supports d'impression

Cartes de visites

Faire-part de mariage

Flyers

Types d'impression

Lithographie

Offset

Sérigraphie