L'imprimerie offset

Pour les différents travaux d’impression, il est possible de faire appel à différents procédés. L’offset en est un de plus en plus en populaire.

L’offset : comment ça marche ?

La technique de l’offset est une évolution de la lithographie. Ce dernier utilisait autrefois une pierre aujourd’hui remplacée par une plaque de métal. Le principe qui est utilisé par l’offset est simple. Il se fonde sur la répulsion entre deux produits naturellement opposés, à savoir l’eau et la graisse. Dans le cadre de l’offset, il s’agira plus précisément de l’encre et de l’eau. La découverte qui a permis de révolutionner l’offset a été réalisée à la fin du XIXe siècle. A cette époque, des spécialistes ont découvert que l’encre qui servait à l’impression pouvait être transférée à partir d’une surface lithographique vers une surface intermédiaire en caoutchouc avant d’être imprimée sur le support proprement dit. En utilisant la technique de l’offset, le caoutchouc sert d’intermédiaire entre l’encre et le papier. Cela permet alors de réaliser des impressions sur différentes catégories de support (textiles, métaux, caoutchouc…). L’offset offre ainsi des images de grande qualité.

Le fonctionnement de l’impression par offset suit des étapes bien précises. Dans un premier temps, l’image à imprimer est copiée sur une plaque de métal, laquelle sera traitée et constituera la couche grasse. La partie qui est dépourvue d’image est représentée par un métal qui a été spécialement traité afin de devenir hydrophile. La plaque est humidifiée : les parties vides fixent l’eau pendant que l’image qui est grasse la repousse et peut alors accepter l’encre.

Aujourd’hui, l’offset est le procédé qui permet de réaliser la quantité la plus importante d’imprimés. Il est utilisé pour imprimer des timbres, des magazines, des journaux, des emballages mais également des livres. Il s’agit d’un procédé économique et également le plus répandu. Il parvient à résister à l’avènement de l’impression numérique, qui gagne de plus en plus en popularité.

L’offset est une technologie centenaire mais qui continue d’être très utilisée dans l’univers de l’imprimerie. Cela est dû à la haute qualité des travaux d’impression qu’elle permet.

 

 

Supports d'impression

Cartes de visites

Faire-part de mariage

Flyers

Types d'impression

Lithographie

Offset

Sérigraphie